Les syptômes:

Vous ne pouvez pas installer NanoJPG car vous avez ce message:

“Windows a protégé votre ordinateur. SmartScreen empeche le demarage application non reconnu”

 

Smartscreen: c’est quoi?

Sur Windows 8, SmartScreen peut nous aider à préserver la sécurité du pc en nous avertisstant lorsque des applications et fichiers non reconnus téléchargés, et cela quelque soit le navigateur ( internet explorer, firefox, google chrome ) sont sur le point d’être exécutés.

Il ne s’agit pas d’un antivirus à proprement parler.

Si vous vous considérez comme étant un utilisateur avancé, sachant pleinement ce qu’il fait, vous pouvez tout à fait désactiver ce Windows SmartScreen.

 

La solution

Voici comment faire ( utilisateur administrateur requis ) :

Rendez-vous dans le panneau de configuration. Vous pouvez y accéder, par exemple, en écrivant dans la barre d’adresse de l’explorateur windows “panneau”.

Maintenant, dans la case de recherche en haut à droite de la fenêtre, entrez SmartScreen, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Cliquez alors sur « Modifier les paramètres SmartScreen »

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, il s’agit du centre de maintenance. Vous pouvez voir où cliquer, c’est encadré en rouge ci-dessous:

 

Maintenant, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez en tout 3 possibilités :

 

  • Obtenir l’approbation d’un administrateur avant d’exécuter une application non reconnue à partir d’Internet. Cela est jugé recommandé par Microsoft. Il s’agit de l’option par défaut.
  • Avertir avant l’exécution d’une application non reoconnue à partir d’Internet, mais ne pas exiger l’approbation d’un administrateur.
  • Ne rien faire (désactiver Windows SmartScreen).

 

C’est cette troisième option que nous allons bien sûr choisir. Validez en appuyant sur Ok, et vous ne devriez plus être importuné par ce message à la fin d’un téléchargement.

Adapté de tayo.fr