Quelle différence entre le plugin NanoJPG pour Lightroom et l’intégration de NanoJPG dans Lightroom?
Index
Disponibilité
- Version simple de NanoJPG ne propose que l’intégration dans Lightroom
- Version Pro de NanoJPG propose l’intégration et le plugin
Les reconnaître sous Lightroom
On retrouve l’intégration et le plugin dans le dialogue d’export. Sous Lightroom le plugin est dans une section spécifique « NanoJPG » et l’intégration est une option de Post-traitement.
Différences plugin et intégration
L’intégration
L’intégration envoie toutes vos photos exportées dans l’application NanoJPG. Lightroom va d’abord exporter toutes vos photos puis ouvrir NanoJPG et glisser ces photos que vous venez d’exporter dans l’application NanoJPG.
Vous terminez alors la compression en choisissant vos options dans l’application NanoJPG puis en cliquant sur Compresser sous NanoJPG.
Le Plugin
Le plugin n’ouvre jamais l’application NanoJPG: tout se passe dans Lightroom. Vous choisissez vos options de compression dans Lightroom et NanoJPG tourne comme un module d’export de Lightroom.
Quand utiliser le plugin et quand utiliser l’intégration?
L’intégration a 2 avantages:
- permet d’accéder à toutes les options de NanoJPG: filigrane textuel, filigrane graphique, planche de contact, protection des dégradés, presets de compression…
- sa vitesse de compression est beaucoup beaucoup plus rapide que le plugin car l’application NanoJPG est optimisée pour utiliser tous les coeurs de votre processeur (si vous avez un processeur 8/16 coeurs par exemple il va compresser 16 photos à la fois!). Le plugin quant à lui dû à une limitation de Lightroom ne va compresser vos photos qu’une seule à la fois. Beurk: c’est comme regarder de la peinture sécher.
L’intégration a un inconvénient: Lightroom ne sait pas transférer des photos qui ont un accent dans leur nom ou dans le répertoire. Donc votre photo heure_dorée.jpg ou /beauté/photo.jpg ne sera pas transférée. C’est un bug Lightroom contre lequel je ne peux rien faire. J’ai développé un contournement du bug mais qui ne marche qu’avec le plugin.
Le plugin a un avantage:
- Tout se passe directement dans Lightroom. Vous pouvez lancer votre flux d’export pour 1000 photos et aller faire autre chose: vous aurez à la fin de l’export vos photos développées et parfaitement compressées automatiquement.
- Ou alors vous pouvez comme avec l’intégration envoyer vos fichiers à NanoJPG avec gestion correcte des accents