29 Décembre 2021 à 10:45: La maintenance de fotoloco a commencé. Pour l’instant vous n’avez rien à faire si ce n’est attendre que je finisse de travailler. Je mettrai à jour cette page quand j’aurai fini.

12:20: La maintenance se passe parfaitement bien. Je pense avoir fini entre 14:00 et 15:00 aujourd’hui.

14:03: la maintenance est maintenant finie! Vous devriez sous peu pouvoir accéder au nouveau serveur de fotoloco. Si vous êtes pressés suivez les instructions ci-dessous:

Rafraîchir vos caches maintenant que la maintenance est finie

fotoloco est maintenant hébergé sur un nouveau serveur. Il faut parfois un peu de temps pour que vos ordis / smartphones / navigateurs trouvent la nouvelle adresse de fotoloco.

Les plus patients pourront juste attendre 1 jour pour pouvoir accéder à fotoloco. Pour les plus impatients voici la procédure qui va vous permettre d’accéder à fotoloco immédiatement.

Perso en suivant la procédure ci dessous j’ai immédiatement réussi à me connecter via Google Chrome mais pas encore (14:17) avec Firefox… (Mise à jour: à 14h25 je pouvais maintenant aussi accéder à fotoloco à partir de firefox!)

 

Comment savoir si je suis sur le nouveau ou l’ancien serveur de fotoloco?

Si vous voyez la page de maintenance, vous êtes sur l’ancien serveur. Si vous pouvez utiliser fotoloco normalement vous êtes sur le nouveau serveur!

Un autre test: accédez à cette page qui vous dira si vous êtes sur l’ancien ou le nouveau serveur.

 

La procédure pour rafraîchir vos caches:

Une fois la maintenance finie, pour accéder au plus vite à fotoloco vous allez devoir soit attendre un jour soit rafraîchir vos caches DNS (le DNS c’est ce qui contient l’adresse du nouveau serveur de fotoloco). Voici la procédure:

  • effacer vos caches DNS sous windows
  • effacer vos caches DNS dans votre navigateur
  • relancer le navigateur

Effacer vos caches DNS sous windows

Cela se fait en ligne de commande. Appuyez sur la touche “Windows” de votre clavier et tapez CMD et entrée pour arriver en ligne de commande.

Puis tapez: ipconfig /flushdns

 

Et maintenant vérifions que vous avez la bonne adresse IP pour fotoloco. Tapez nslookup fotoloco.fr

Si vous voyez 195.5.246.85 ce n’est PAS bon. Votre serveur de DNS utilise encore une ancienne adresse IP. Il ne vous reste plus qu’à attendre.

Si en revanche vous voyez 212.227.12.240 alors parfait! Vous allez pouvoir accéder à fotoloco sans attendre en suivant juste les points suivants (effacement du cache navigateur).

 

Effacer vos caches navigateur

Il se peut que firefox et chrome aient enregistré un cache DNS de l’adresse de fotoloco. Essayez d’accéder à fotoloco.fr: si vous voyez la page de maintenance alors que plus haut vous avez bien vu l’adresse 212.227.12.240 alors votre navigateur a l’ancienne adresse dans son cache.

Pour effacer le cache navigateur:

Sous Chrome:

Les 3 points verticaux en haut à droite de votre écran puis “Paramètres”

Tapez “effacer” dans la barre de recherche puis sélectionnez “Effacer les données de navigation”

 

Et validez en appuyant sur “Effacer les données”.

Enfin fermez puis rouvrez Chrome et re-essayez de vous connecter à fotoloco.fr

 

Sous Firefox

Cliquez sur les 3 barres horizontales en haut à droit puis “Paramètres”:

tapez “cache” dans la barre de recherche puis “effacer les données”:

Maintenant soit vous attendez encore une heure ou vous accélérez de processus en changeant les paramètres avancés comme expliqué au paragraphe 2 ici (en anglais…)

Très important: refermez toutes les fenetres de firefox ensuite puis relancez firefox.

 

Sous Microsoft Edge (nouveau et non testé)

Sous Edge, c’est à peu près comme Chrome ci dessus avec en plus:

Dans la barre d’adresse de Edge tapez:

edge://net-internals/#dns

Puis sur la nouvelle page cliquez sur le bouton “Clear Host Cache” (traduction francaise?? Effacer le cache hôte?)

 

Puis relancer Edge. Peut etre aussi faire Ctrl-F5 une fois fotoloco chargé pour charger une nouvelle page?